Le CPA–Compte personnel d’activité

Le compte personnel d’activité (CPA) est un nouvel outil pratique pour accompagner les salariés dans leurs parcours professionnels. Il est issu de la loi Travail du 8 août 2016.

Le CPA est un instrument central du maintien de l’employabilité des salariés

Le CPA permet ainsi à chacun de faire évoluer sa carrière et de sécuriser son parcours professionnel. Il regroupe les droits issus de trois comptes : le compte personnel de formation (CPF), le compte personnel de prévention de la pénibilité (CPP) et le compte d’engagement citoyen (CEC).
Le CPA concerne tous les actifs à partir de 16 ans (dès 15 ans pour les apprentis).
Le portail dédié www.moncompteactivite.gouv.fr permet, au titulaire d’un CPA, de consulter les droits qu’il a acquis sur chacun des comptes, d’être informé sur leur utilisation possible et de bénéficier de services pour l’aider à construire son projet professionnel.

JPEG - 49.1 ko

Le CPA pour tous

Toutefois le CPA se veut être un outil pour tous :

  • Les jeunes sans diplôme
  • Les salariés
  • les salariés peu qualifiés
  • les bénévoles

Pour les sans diplômes et salariés peu qualifiés, une aide supplémentaire a été adoptée:

“La loi travail a prévu que les salariés qui n’ont pas de diplôme au moins de niveau V (c’est-à-dire au moins du niveau d’un CAP) bénéficient de 48 heures de droit à formation par an au lieu de 24 heures. Le plafond est porté de 150 à 400 heures. 
Sont concernés les salariés qui n’ont :
- ni diplôme de niveau V ;
- ni titre professionnel de niveau V enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
- ni de certifications de qualification professionnelle de branche.
Les salariés auront la possibilité, dès fin janvier 2017, de déclarer leur niveau de diplôme sur le portail du CPA. 
Les employeurs et DRH peuvent informer les salariés de cette possibilité.”

Selon le code du travail, l’employeur doit veiller au maintien de la capacité des salariés à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. Chaque entreprise a intérêt que leurs salariés soient mieux formés La direction des ressources humaines ou le chef d’entreprise dans les PME sont souvent le premier interlocuteur du salarié sur les questions de formation.
Son utilisation peut être abordée dans l’entretien professionnel qui a lieu tous les deux ans entre l’employeur et le salarié, et qui porte sur les perspectives d’évolution professionnelle.
 peut avoir intérêt à ce que ses salariés soient mieux formés et prennent conscience qu’ils sont les acteurs de leur parcours professionnel.

Les services en ligne du portail se trouve ici: www.moncompteactivite.gouv.fr

Logo CPA

Le compte personnel d’activité

Le CPA stockera vos bulletins de paie dématérialisés

Le CPA est composé de 4 parties (onglets) : le profil ( le parcours et compétences),  les projets de formations, les droits (CPF, CEC et CPP) et enfin les bulletins de salaires

Le service en ligne associé au compte personnel d’activité, www.moncompteactivite.gouv.fr, permet au titulaire du CPA de consulter tous ses bulletins de paie dans son espace. L’employeur  devra garantir l’accessibilité des bulletins de paie émis sous forme électronique par ce service en ligne.

En savoir plus

About the Author

cotepratique
Des phases difficiles peuvent se présenter à tout moment. La recherche d'informations , des astuces, des solutions adaptées sont les moyens de traverser ces turbulences. Souvent des sacrifices en tout genre doivent être fait. Grâce à nos expériences, nos connaissances, nous souhaitons aider ceux qui rencontre des difficultés à mieux s'en sortir. Surtout ne perdez jamais courage et gardez le moral à tout instant. Rattaché vous en ces moment à l'essentiel sans oublier l'amour envers vos prochains et d'être heureux malgré tout.

Be the first to comment on "Le CPA–Compte personnel d’activité"

Leave a comment

Your email address will not be published.